Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

Comment réduire sa facture de chauffage ?

Last Update : October 22, 2018

La facture électrique vient de tomber et la note est salée ?

Vous le savez sans doute déjà, mais le chauffage est une dépense conséquente pour les foyers français puisque le budget annuel moyen d’un foyer équipé de chauffages électriques a dépassé les 1800€.

Afin de vous aider à réduire cette fameuse facture électrique, voici quelques conseils qui, lorsqu’ils sont bien appliqués, peuvent vous faire économiser plusieurs centaines d’euros par an !

L’isolation

S’il ne fallait retenir qu’un point sur nos conseils de réduction des dépenses de chauffage, c’est bien celui-ci. Un logement isolé retient beaucoup mieux la chaleur produite par vos chauffages. De plus, votre habitation sera aussi beaucoup plus agréable en été en retenant la chaleur à l’extérieur.

Le premier facteur de perte d’énergie est la mauvaise isolation des ouvertures : les portes et les fenêtres. Un simple vitrage, un joint abimé ou une ouverture mal installée et l’air froid peut s’engouffrer dans votre logement. Évidemment, un mur ou un toit mal isolé est aussi un problème mais leur isolation est nettement plus coûteuse et difficile à mettre en place.

Si une bonne isolation a évidemment un prix, celui-ci peut être amorti en quelques années seulement grâce aux économies d’électricité.

La programmation efficace

Les chauffages électriques modernes permettent de programmer leur temps d’activité de manière très précise. Adapter automatiquement les cycles de chauffage en fonction de votre rythme de vie est essentiel pour faire des économies. Si vous travaillez en journée, ne chauffez que le matin et le soir en programmant votre chauffage pour qu’il commence à chauffer environ une heure avant votre réveil ou votre arrivée dans le domicile.

Il est inutile de chauffer lorsque vous êtes absent et il vaut mieux éviter également de trop chauffer la nuit n dehors des chambres.

Choisir la bonne température

La majorité des foyers surchauffent leur domicile. Pour un bon compromis entre confort et économies, il est fortement déconseillé de chauffer au-delà de 20°C. Une température entre 18 et 20°C convient parfaitement pour se sentir à l’aise. Mieux vaut garder un pull à la maison et se sentir confortable que payer des centaines d’euros supplémentaires par an, non ?

Toutes vos pièces n’ont pas à être à la même température. Les pièces de passage ou les chambres n’ont pas besoin d’être chauffées en permanence. Définissez les plages horaires durant lesquelles chaque pièce a besoin d’être bien chauffée : la salle de bain le matin, les chambres la nuit et le salon le matin et le soir par exemple.

Pour optimiser cette répartition intelligent de la chaleur, il est préférable de maintenir au maximum les portes fermées pour que la chaleur reste dans les pièces prévues.

Entretien

Un chauffage mal entretenu souffrira de problèmes d’efficacité. On est loin de parler ici d’une différence négligeable puisqu’un chauffage mal entretenu peut consomme jusqu’à 12% plus que la normale !

Changer d’équipement

Le dernier conseil s’adresse aux personnes ayant les moyens d’investir dans un système plus économique ou à ceux vivant avec des chauffages très anciens qui consomment beaucoup plus qu’ils ne le devraient.

Certains systèmes de chauffages modernes sont extrêmement efficaces et surtout beaucoup plus rentables que les chauffages électriques. C’est notamment le cas des pompes à chaleur, et en particulier des PAC géothermiques qui ont un rapport coût/calorie imbattable.

Plus de renseignements sur les pompes à chaleur

Devis chauffage électrique

Installer des radiateurs électriques ? Connaître et comparer les prix et prestations des électriciens qualifiés près de chez vous ?

Pour choisir votre solution de chauffage électrique et trouver un professionnel compétent près de chez vous, demandez vos devis chauffage électrique gratuit et recevez les propositions des meilleurs artisans de votre région sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations