Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

Comment choisir son radiateur électrique ?

Last Update : October 22, 2018

Avec l’hiver qui s’installe, il est plus que temps d’optimiser votre système de chauffage.

Pour ce faire, l’alternative la plus pratique reste bien évidemment le recours aux systèmes de chauffage électrique, c’est-à-dire les radiateurs électriques.

Mais compte tenu des multitudes de modèles qui inondent le marché, comment choisir le bon ?

Demandez votre devis chauffage gratuitement et sans engagement !

Les modèles traditionnels : les convecteurs

A la base, leur mécanisme repose comme leur nom l’indique sur le recours à un système de convection. Pratiquement, cela signifie que l’appareil va happer l’air ambiant via sa partie inférieure pour la chauffer à l’aide d’une résistance intégrée avant de le rejeter au niveau de sa bouche frontale située sur la partie supérieure.

S’ils présentent l’énorme avantage d’être abordables en termes de prix (un convecteur traditionnel s’acquérant en effet généralement à moins de 100 euros), ces types de radiateurs électriques restent cependant très énergivores.

En effet, en coût annuel, ils consomment pour pas moins de 1 700 euros d’électricité…Parallèlement à ce premier handicap, la qualité du chauffage fourni par les convecteurs s’avère par ailleurs très peu satisfaisante. En effet, compte tenu de leur mode de fonctionnement, non seulement ils assèchent l’air ambiant mais en plus et surtout ils n’arrivent pas à maintenir une température homogène.

Les modèles de chauffage électrique nouvelle génération

Deux types de modèles sont venus aujourd’hui supplanter les vieux convecteurs traditionnels : il s’agit des panneaux rayonnants d’une part et des radiateurs dits à chaleur douce de l’autre.

S’agissant des premiers, ils constituent en fait une amélioration du système de base des vieux convecteurs. En effet, comme ces derniers, leur mécanisme repose également sur le chauffage de l’air ambiant par convection mais à la seule différence qu’au lieu de rejeter l’air par le haut, ils le diffusent en façade via des ondes infrarouges.

Cette légère différence leur permet ainsi de mieux stabiliser la température ambiante contrairement aux convecteurs traditionnels. S’ils permettent de gagner en efficacité, les panneaux rayonnants affichent toutefois deux gros handicaps : leur propension à la consommation d’énergie et leur prix quelque peu dispendieux. Si les petits modèles s’acquièrent en effet à moins de 100 euros, les plus imposants (et donc les plus efficaces), eux, affichent des prix assez prohibitifs allant souvent au-delà du millier d’euros.

Mis à part les panneaux rayonnants, l’autre catégorie de modèles de nouvelle génération, ce sont les radiateurs à chaleur douce. A ce jour, ils constituent sans conteste la technologie la plus avancée en termes de chauffage électrique. En effet, grâce à leur mécanisme ingénieux, ces modèles parviennent à maintenir une température parfaitement homogène et stable dans la pièce où ils sont installés.

Selon les technologies qui les sous-tendent, les radiateurs à chaleur douce peuvent être à inertie sèche (dans ce cas, le radiateur chauffe une plaque en céramique pour générer la chaleur) ou à inertie fluide (au lieu et place de la céramique, la résistance du radiateur chauffe un fluide pour diffuser la chaleur). Leur prix varie suivant une fourchette comprise entre 400 et 1 500 euros.

Devis chauffage électrique

Installer des radiateurs électriques ? Connaître et comparer les prix et prestations des électriciens qualifiés près de chez vous ?

Pour choisir votre solution de chauffage électrique et trouver un professionnel compétent près de chez vous, demandez vos devis chauffage électrique gratuit et recevez les propositions des meilleurs artisans de votre région sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations